Comment améliorer la sécurité d’une résidence pour personnes âgées Perron Télécom

Comment améliorer la sécurité d’une résidence pour personnes âgées

26 mai 2022

La sécurité est un besoin humain essentiel. Garantir la sûreté des résidents, surtout ceux en perte d’autonomie mais également du personnel est aujourd’hui plus que jamais une priorité. Pour cela, les nouvelles technologies représentent un atout considérable.

 

La sécurité : une question de paix d’esprit et de confort

Choisir son prochain lieu de vie est une étape déterminante pour les personnes âgées et leurs proches. Ce nouvel environnement de vie doit avant tout être sécuritaire et confortable. Mettre en place des solutions de sécurité concrètes assure non seulement la sécurité physique, mais aussi la stabilité émotionnelle des résidents et résidentes dans une situation de vieillissement.

Parlez à un expert!

Mesures de sécurité individuelles

La technologie est votre meilleure alliée. Elle vous permet de garantir la sécurité personnelle de tous vos résidents, personnes âgées autonomes ou dépendants de vos services et soins.

Détecteur de non-mouvement

Les capteurs reliés au système d’alarme vous avertissent en cas d’inactivité anormale. Ainsi, vous détectez plus facilement et rapidement l’activité anormale.

Appel de garde

Assurer une meilleure communication et une rapidité d’action n’aura jamais été aussi simple. En cas d’urgence, les préposés sont immédiatement avisés au poste de garde, en plus d’un avertissement possible :

  • Par téléphone;
  • Par téléavertisseur
  • Par le biais d’un panneau défilant;
  • Ou autre alternative proposée selon vos besoins.

Sécurité en résidence pour personnes âgées

Poste de garde

Travailler dans un environnement qui accueille et héberge dans le secteur de la gérontologie requiert des installations favorisant leur sécurité ainsi que les bonnes pratiques du personnel en place. Le poste de garde devient alors un outil incontournable.

Boutons d’errance, détecteurs de chute et système anti-fugue

Les boutons d’errance, détecteurs de chute et systèmes anti-fugue peuvent être combinés aux systèmes proposés. Les accessoires anti-chute sont indispensables. À l’aide de ces derniers, les préposés sont avertis en cas d’accident.

L’objectif ultime de l’installation et de la présence de boutons d’errance, de détecteurs de chute et d’un système anti-fugue est l’amélioration de la sécurité des résidents, mais également l’efficience en termes de ressources humaines. Toute l’information concernant les personnes âgées est alors en main et ça réduit le temps de déplacement tout en augmentant la rapidité d’intervention et d’exécution.

Contactez-nous

L’amélioration du travail des préposés

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans les installations de soins et d’hébergement, comme les maisons de retraite, est présent. L’installation d’équipements de surveillance adaptés favorise une meilleure attractivité et rétention du personnel puisque les employés s’y sentent encadrés et aptes à bien faire leur travail.

Besoin d’aide? Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous aidera à évaluer vos besoins.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du processus :

  • · La création du plan de sécurité;
  • · L’achat du système et son installation;
  • · Son entretien et sa réparation;
  • · Son plan de service;
  • · Le soutien technique.

Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire pour parler à nos experts de la sécurité en résidences pour personnes âgées!